Projet « Plan de sensibilisation sur le harcèlement et les VSS »,
porté par Polytech Grenoble
Projet nominé Ingénieuses 2024
–
Depuis deux ans, Polytech Grenoble met en place un plan d’actions tout au long de l’année, destinées à sensibiliser les élèves ingénieur·e·s sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (HVSS).
Ces actions sont menées en coordination avec le pôle prévention du BDE, constitué de référent·e·s étudiant·e·s, renouvelé·e·s chaque année.
Le projet se répartit sur trois programmes :
- Un programme à destination de l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’école, dans lequel les actions suivantes ont été mises en place :
- la signature obligatoire d’une charte de bonne conduite par les élèves ;
- Orange Day, une journée en coordination avec l’ensemble des 16 écoles du réseau Polytech, avec des cafés d’échange et un questionnaire d’évaluation sur son niveau de connaissance du harcèlement et des VSS ;
- deux expositions sur les femmes dans la science et des témoignages de femmes sur les HVSS : La Science Taille XxElles et le Projet Crocodiles de Thomas Mathieu.
- Un programme spécifique pour les nouveaux élèves, qui comprend :
- une conférence sur le consentement ;
- une soirée théâtre sur les VSS suivie d’un débat avec les étudiant·e·s ;
- un module de sensibilisation en ligne « VSS en milieu étudiant » de 2 heures découpé en 5 modules ;
- une fresque de la diversité, animation proposée uniquement aux apprenti·e·s de première année (20 étudiant·e·s), avec un atelier d’intelligence collective qui permet de prendre conscience des mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discrimination, d’échanger et de débattre sur l’impact de ces mécanismes sur les différents acteurs de la société, et de réfléchir à l’émergence d’une société plus inclusive et apaisée.
- Un dispositif de formation des référent·e·s prévention du BDE : avec le soutien de Grenoble INP, les référent·e·s prévention du BDE de Polytech Grenoble suivent une formation de formateur « Bandanas blancs », dispositif de prévention des HVSS en soirée. Ces référent·e·s forment ensuite l’ensemble des membres du BDE et ouvre également les sessions aux différentes associations de l’école qui organisent elles aussi des évènements. Ce dispositif permet aux organisateurs de mettre en place un cadre sécurisant et sécurisé pour les participant·e·s à ces évènements.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de l’école.