Skip to main content

Projet « Pacte FEMMES & IA – Pour une intelligence artificielle responsable et non-sexiste »,
porté par l’ISEP

Projet lauréat du prix du projet le plus original 2024

 

L’ISEP a signé le Pacte « FEMMES & IA » du Cercle InterElles, une démarche proposée à toute organisation prête à adopter et promouvoir une intelligence artificielle responsable et non sexiste, qui s’articule autour de sept principes fondamentaux liés aux questions d’organisation, de ressources humaines et techniques.

L’école met au cœur de sa pédagogie un chemin qui permet à chacun et chacune de se développer en 3 dimensions : la combinaison des savoirs, la capacité à agir et une orientation au service de l’humain. Sur cette dernière dimension, l’école accompagne ses apprenant·e·s pour qu’ils et elles construisent une pensée critique à mobiliser tout au long de leur carrière, pour avoir la capacité de s’insérer avec agilité au sein d’équipes multidisciplinaires, en sachant accueillir la diversité des compétences, talents et cultures.

À la signature de la charte, l’ISEP s’engage à :

  • s’inscrire dans une démarche éthique globale, portée par la direction générale et déclinée partout dans l’école ;
  • intégrer l’impact de l’IA sur la mixité et la diversité dans leurs enseignements et leurs recherches, en particulier dans le choix des données et le regard critique porté sur celles-ci, dans la conception des algorithmes, et dans les outils de contrôle ;
  • s’engager dans la diversité de leurs équipes de recherche et d’enseignement : aujourd’hui elles sont à parité femmes-hommes et multiculturelles, avec plus d’une quinzaine de nationalités représentées ;
  • inclure la sensibilisation aux biais de genre, mais aussi aux autres biais et discriminations dans leurs enseignements.
  • signer une chaire avec le Cercle InterElles pour organiser des interventions d’expertes au sein de l’école et la participation des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures de l’école à des colloques et conférences sur ce sujet.

En association avec Impact AI, le Cercle InterElles a créé un module « pilote » de sensibilisation aux biais de genre dans l’IA de 3 heures à destination des étudiant·e·s et des utilisateurs et utilisatrices du numérique. Avant son lancement officiel, le module a été déployé par trois formatrices bénévoles du Cercle InterElles à la rentrée de septembre auprès de 90 étudiant·e·s de l’ISEP afin de les aider à comprendre et déceler un biais de genre, limiter son impact et mettre en place une méthode et des outils pertinents. Cette intervention s’est inscrite dans le module « Enjeux et Métiers de l’ingénieur », proposé à l’ensemble des élèves de 1re année du cycle ingénieur, qui leur permet de rencontrer des professionnel·le·s et ainsi de mieux comprendre les compétences qu’elles et ils auront à acquérir pour leurs futurs métiers et leurs enjeux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’école ou leur LinkedIn.