Projet « Programme AMBASSADRICES »,
porté par le groupe IMT
Projet nominé Ingénieuses 2024
–
Le programme AMBASSADRICES, mis en place en janvier 2023 par le groupe IMT avec la Fondation Mines-Télécom, émerge comme une réponse au constat du manque de diversité dans les effectifs étudiants des écoles de l’IMT.
Destiné à promouvoir la place des femmes dans les domaines techniques et scientifiques, le programme se déroule en deux temps. Tout d’abord la formation et le coaching d’étudiant·e·s des écoles de l’IMT., à travers un large panel d’activités :
- des sessions de sensibilisation aux enjeux de parité avec un sociologue ;
- des sessions de formation à la prise de parole non-stéréotypée ;
- des conférences autour du genre et des biais associés ;
- trois week-ends immersifs à Paris avec des marraines ingénieures ;
- des ateliers avec des coachs professionnels sur l’autocensure, le leadership et la négociation de salaire ;
- des séances de préparation des interventions en collèges et lycées.
38 étudiant·e·s issus de 7 écoles du groupe IMT ont suivi le programme en 2024, encadrés par 25 marraines issues d’entreprise partenaires.
La seconde partie du programme a été l’intervention de ces étudiant·e·s formés auprès de collèges et lycées sur l’ensemble du territoire, sous forme de sessions de 20 minutes pour présenter de manière ludique et interactive les filières et métiers d’ingénieur·e·s. Au total, ces interventions ont touchés en 2023-2024 près de 1 380 collégien·ne·s et lycéen·ne·s (dont 875 filles) dans 24 établissements scolaires en France.
Pour en savoir plus sur le programme AMBASSADRICES, rendez-vous sur la page Instagram du projet ou leur site Internet.