TechPourToutes : la CDEFI prend part au programme pour la mixité dans le numérique.
Afin de renforcer l’égalité des genres dans le domaine du numérique, le programme TechPourToutes a été lancé par le Gouvernement avec l’objectif d’accompagner 10 000 jeunes femmes d’ici 2026 dans leurs études supérieures liées au numérique.
La Fondation Inria dirige l’animation du programme, en partenariat avec quatre acteurs majeurs : Femmes Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles, et la CDEFI.
En France, seules 27 % des femmes évoluent actuellement dans les métiers du numérique, et ce chiffre diminue à 15 % pour les métiers de la tech. TechPourToutes est donc mis en place pour offrir un soutien complet tout au long du parcours académique et professionnel des jeunes femmes intéressées par ces domaines.
Le contenu du programme englobe diverses initiatives, notamment la découverte des métiers du numérique dès le collège, un accompagnement individuel et du coaching, du mentorat, un soutien dans la recherche de stage ou du premier emploi, ainsi qu’une assistance financière et matérielle.
La CDEFI a activement participé à l’élaboration de ce programme. En effet, les écoles d’ingénieurs représentent un acteur clé dans la préparation des futurs ingénieurs dans le domaine du numérique. Malgré cela, les statistiques de notre panorama DEFI 2023 révèlent une sous-représentation significative des femmes, qui ne représentent que 17,6 % des effectifs dans les formations d’ingénieurs dans le numérique en 2021-2022. Dans un contexte de transition numérique croissante, équilibrer cette balance de genre est un enjeu majeur pour assurer une représentation diversifiée et inclusive dans le domaine numérique comme dans la société en générale.
Dans le cadre de cet engagement actif de la CDEFI au sein du programme TechPourToutes, l’opération Ingénieuses prend également pour cible cette année le secteur du numérique. L’édition 2024 est ainsi marquée par la création d’un nouveau prix dédié à la femme du numérique en partenariat avec la Fondation Inria, qui sera décerné à une candidate, femme ou élève-ingénieure illustrant un parcours inspirant dans ce secteur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le nouveau site TechPourToutes, plateforme centralisée permettant d’accéder à des informations détaillées sur le programme, les modalités d’inscription, et les ressources disponibles.