Skip to main content

La Fondation L’Oréal et ses partenaires annoncent la 17e édition du Prix Jeunes Talents France, Pour les Femmes et la Science.  

 

Le prix Jeunes Talents France récompense les femmes scientifiques prometteuses afin de les accompagner et de les soutenir dans leurs recherches.

Parmi 618 candidatures éligibles, 35 lauréates ont été sélectionnées dont 70 % issues du domaine des sciences de la vie et de l’environnement, 13 % des sciences de la matière, 10 % des sciences formelles et 7 %  des sciences de l’ingénieur et des technologies.

Les lauréates diplômées des écoles d’ingénieurs sont :

  • Achrène Dyrek, ingénieure diplômée de Toulouse INP – ENSIASET ;
  • Alice Briole, ingénieure diplômée de Centrale Lyon, docteure en en biophysique à l’Université Paris Cité ;
  • Célia Pelluet, ingénieure diplômée de l’Institut Optique Graduate School, doctorante en astrophysique à CEA Irfu ;
  • Edwige Cyffers, ingénieure diplômée de Mines Paris – PSL, doctorante en apprentissage fédéré et données sensibles à Inria ;
  • Margaux Crusot, ingénieure diplômée de l’ISARA, docteure en écologie marine ;
  • Margaux Zaffran, ingénieure diplômée de l’ENSTA Paris, doctorante en mathématiques appliquées à EDF ;
  • Virginie Do, ingénieure diplômée de l’Ecole polytechnique, doctorante en informatique (PhD Computer Science) à l’Université PSL.

La récompense des 20 doctorantes sélectionnées est de 15 000 € et 20 000 € pour les 15 post-doctorantes. Celles-ci vont également bénéficier de formations au leadership en  développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public, etc. L’objectif est de mettre en valeur leurs travaux scientifiques.

La liste de l’ensemble des lauréates se trouve sur ce site.