L’appel à candidatures de la 22e édition du prix Irène Joliot-Curie vient d’être officiellement lancé. Ce prix, créé en 2001, a pour vocation de promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France.
Le prix Irène Joliot-Curie récompense les femmes scientifiques dans trois catégories distinctes :
- la catégorie « Femme scientifique de l’année », qui met en lumière les contributions remarquables apportées dans le domaine de la recherche publique ou privée ;
- la catégorie « Jeune Femme scientifique », qui évolue cette année, en mettant en avant trois femmes scientifiques talentueuses, contrairement aux précédentes éditions qui n’en récompensaient qu’une seule ;
- la catégorie « Femme, recherche et entreprise », qui récompense les innovations scientifiques et/ou techniques réalisées dans le cadre d’une fonction de recherche et développement, que ce soit au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise.
Le Prix spécial de l’Engagement, instauré en 2020, est maintenu pour cette nouvelle édition. Il met en avant la carrière exemplaire d’une femme scientifique qui s’est distinguée non seulement par son parcours, mais également par son engagement en faveur de l’orientation des jeunes filles vers les sciences.
Ces différents prix seront décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 7 septembre 2023 à minuit.
Les conditions de candidature sont expliquées ici.