Skip to main content

Lauréate femme ingénieure 2023

 

Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) et titulaire d’un master à Chimie ParisTech – PSL, Julia Cantel est actuellement cheffe de projet chez EDF Energy au Royaume-Uni.

Elle est engagée dans plusieurs réseaux et associations et se donne pour mission de promouvoir les sciences auprès des jeunes et des femmes. Elle est ainsi membre du conseil d’administration de l’association Women in Nuclear France, où elle réalise du mentorat auprès de jeunes étudiantes et participe à des webinaires et des actions avec l’ambassade du Royaume-Uni à Paris et l’ambassade de France à Londres.

Julia Cantel est aussi l’une des fondatrices de l’association des conjoints d’expatriés EDF ExpatFamilyUK, qui a remporté le premier prix aux HPC Excellence Awards 2021. Elle a fait partie de l’association Elles Bougent de 2016 à 2019 et fait aussi partie des associations des anciens élèves de l’ENSCR, du master Nuclear Energy, ainsi que de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) et de PNC-France.

En 2022-2023, elle participe au programme de mentorat France/Royaume-Uni des femmes du nucléaire et au programme Young Leaders Franco-Britannique.

Auto-entrepreneuse avérée, Julia Cantel donne depuis 2021 des conférences sur les parcours inspirants et sur la stratégie à mettre en place pour une organisation en gouvernance partagée. Elle donne également bénévolement des conférences sur l’énergie nucléaire et le climat en école d’ingénieur·e·s.

Pour ses engagements, Julia Cantel a reçu de nombreux prix : en 2020 le premier prix de la femme du nucléaire travaillant en Europe, Suisse et Royaume-Uni, un prix Fem ’Energia, seule distinction en Europe qui récompense les parcours professionnels de femmes travaillant dans le secteur du nucléaire ; en 2022, elle est sélectionnée dans le Top 100 des femmes les plus influentes travaillant dans un domaine technologique au Royaume-Uni ; la même année, elle est retenue par les gouvernements français et anglais parmi les 21 Young-Leaders franco-britanniques pour représenter le domaine scientifique.

Enfin, elle est très active sur LinkedIn où elle promeut les femmes, les sciences, l’ingénierie et les méthodes de travail collaboratives.