Projet « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E »,
porté par ESIEE Paris
Projet nominé Ingénieuses 2023
–
Dans la poursuite de son engagement dans la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers scientifiques, ESIEE Paris a organisé une table-ronde accueillant, chaque année, près de 300 lycéennes et lycéens d’Ile-de-France. L’initiative a fêté à cette occasion ses dix ans.
« Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E », est donc une rencontre qui s’articule autour de l’orientation vers les métiers scientifiques à travers des échanges entre intervenants et lycéen·nes sous le format d’une table ronde.
Ce moment d’échange déroulé sur deux heures, a permis aux intervenants de répondre aux questions suivantes : Ingénieur·E, quels métiers ? En quoi la mixité dans les équipes est-elle un plus ? Quels sont les moyens mis en œuvre par les entreprises pour garantir la mixité ? Les jeunes femmes appréhendent-elles le métier d’ingénieur ?
Conscient que « l’information et l’orientation sont des clés pour améliorer le taux de féminisation dans les filières scientifiques », l’ESIEE Paris s’est donné pour mission de susciter auprès des jeunes filles, des vocations d’ingénieures. « En 10 ans, nous avons sensibilisé 2200 lycéen·nes ».
Pour valoriser les témoignages de ces femmes ingénieures intervenues au cours de la table ronde et afin de toucher un public plus large, l’ESIEE Paris a également réalisé une web-série composée de 5 épisodes.
Découvrez ici la web-série !