Après le lancement d’Ingénieuses 2023 en janvier dernier et la clôture des candidatures le 8 mars, retour sur les dossiers reçus et les prochaines étapes de l’opération.
Lancée le 16 janvier dernier, l’édition 2023 de l’opération Ingénieuses mettra, comme chaque année, en valeur les actions des écoles d’ingénieur·e·s pour la mixité dans les sciences et technologies et les portraits d’étudiantes et de femmes ingénieures fortes et engagées qui peuvent servir de modèles aux jeunes filles. Plus qu’une opération de communication, Ingénieuses se positionne aujourd’hui dans une démarche globale de sensibilisation et d’orientation qui vise à casser les stéréotypes de genre encore trop présents dans les choix d’études supérieures et de carrières.
Les chiffres de l’édition 2023 sont à nouveau la preuve de la forte implication des écoles, élèves et diplômées sur ces questions cruciales. Au total, 171 candidatures et projets ont été reçus, dont :
- 51 projets menés par 42 écoles et campus ;
- 75 élèves-ingénieures France ;
- 11 élèves-ingénieures Maghreb ;
- 34 femmes ingénieures.
L’espace de dépôt désormais clos, l’opération entre dans sa deuxième phase : les dossiers seront traités et analysés par nos deux jurys au mois d’avril.
Le jury principal, composé de nos partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, et nos soutiens le Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Ingénieurs et scientifiques de France et Techniques de l’ingénieur, se réunira le 11 avril pour statuer sur les candidatures et projets.
En amont de cette réunion se déroulera notre tout premier jury lycéen, nouveauté 2023, qui donnera l’opportunité à des jeunes de découvrir les projets des écoles d’ingénieur·e·s et de sélectionner leur favori. Ce second jury, paritaire et composé d’élèves de première et terminale du lycée Camille Claudel de Pontault-Combault (77), se réunira le 5 avril.
La CDEFI se réjouit de l’engouement toujours aussi présent autour de l’opération Ingénieuses et vous donne rendez-vous pour l’annonce des lauréat·e·s 2023 lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 11 mai 2023 à Paris.
À l’heure où les ingénieur·e·s sont en nombre trop insuffisants pour répondre à la demande d’une société confrontée à des défis technologiques et environnementaux majeurs, l’opération Ingénieuses doit nous permettre d’identifier collectivement les leviers pour une plus grande mixité de genre.