Le 16 février 2023 avait lieu au ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la première édition des Assises nationales de la féminisation des métiers et des filières du numérique.
Initié et porté par Femmes@Numérique, cet événement avait pour objectif de porter une voie engagée pour les enjeux de féminisation des métiers et filières du numérique en proposant des solutions concrètes et structurantes pour activer des leviers d’actions impactant dans le secteur du numérique.
Faisant le constat d’une sous-représentation des femmes dans certains métiers et filières dont le numérique, 14 mesures réparties en 4 axes et répertoriées dans un plaidoyer ont été présentées au cours de ces assises. Ces propositions visent à créer des conditions optimales et durables pour un accès massif des femmes à l’orientation, la formation professionnelle, l’emploi et l’insertion dans le domaine numérique.
Les 4 axes sont :
- créer une culture favorable au développement égalitaire du numérique ;
- valoriser la transversalité des sciences et du numérique au service du vivre-ensemble, en rendant équitables et adaptées les pratiques d’enseignement en STIM ;
- concevoir et déployer sur la durée un dispositif national de sensibilisation aux biais de genre et de valorisation des enjeux et métiers du numérique ;
- créer les conditions favorables à l’entrée des femmes sur le marché du travail dans les métiers et filières numériques pour qu’elles y restent durablement du lycée à l’évolution de la carrière des femmes.
L’intégralité du plaidoyer est disponible sur ce lien.