Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a rendu public son rapport 2023 faisant l’état de lieux du sexisme en France, avec des conclusions alarmantes.
Tous les ans, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) réalise un bilan sur l’état du sexisme en France. En ce début d’année 2023 et à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, le HCE a publié son 5e rapport sur le sujet.
Les conclusions de ce rapport sont assez alarmantes, puisqu’il fait état d’un sexisme qui persiste fortement malgré l’émergence d’une sensibilité sur la question depuis le mouvement #MeToo, et décrit une société française empreinte de sexisme dans toutes ses sphères. En effet si le sexisme est majoritairement reconnu, il continue paradoxalement dans les usages, en particulier chez les hommes.
Parmi les chiffres les plus marquants pointé dans la publication, un quart des hommes entre 25 et 34 ans estiment qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, et tous âges confondus 40 % trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Du côté des femmes, 80 % estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe et 37 % disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis.
Ces données, très inquiétantes, témoignent d’une réelle problématique liée au sexisme en France et montrent la nécessité absolue de sensibiliser la population et de déployer des moyens concrets pour agir contre les discriminations liées au genre. Le HCE a ainsi émis 10 recommandations au Gouvernement pour un plan d’urgence de lutte contre le sexisme et lancé la campagne de sensibilisation #OnSaitCommentCaSeTermine du 23 au 27 janvier 2023.
La lutte contre les stéréotypes et les discriminations de genre dans les formations et métiers d’ingénieur·e·s fait partie des objectifs principaux d’Ingénieuses, que la CDEFI continuera à défendre pour l’édition 2023.
Le rapport 2023 complet est consultable sur ce lien.