Projet « Tech by Women »,
porté par l’INSA Lyon
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Les associations insaliennes Les Sang-Culottes et INSA Tech4Good ont organisé le 5 avril 2022 une conférence intitulée « Tech by Women » sponsorisée par la chaire alumni « Ingénieur INSA, philosophe en action. Penser et agir de manière responsable ».
Le but de l’événement, qui s’est déroulé sur une durée de deux heures dans un des amphithéâtres de l’école, était de déconstruire les stéréotypes de genre existants dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie et d’amener les étudiantes à affirmer leur place en école d’ingénieur·e·s et dans leurs futures carrières, dans un milieu qui est historiquement plutôt masculin.
Pour cela, trois femmes ingénieures ont été invitées à partager leurs motivations, projets et réussites dans le domaine de l’ingénierie. Le choix des intervenantes a été fait de sorte à couvrir divers sous-domaines de l’ingénierie : l’entreprenariat, la recherche et l’ingénierie appliquée à la technologie.
L’objectif principal de la conférence était de mettre en lumière les exploits de ces femmes au cours des années, afin d’inspirer toutes et tous d’un point de vue professionnel et personnel, et en particulier les étudiantes du premier cycle de l’INSA Lyon qui n’ont pas encore choisi leur département de spécialisation et que l’école cherche à pousser vers des filières dont le pourcentage de femmes est très bas, notamment le département informatique.
Plus largement, le projet ciblait également les lycéennes et les collégiennes des établissements partenaires de l’INSA dans le but de les inciter à s’orienter vers les sciences et à intégrer plus tard une école d’ingénieur·e·s.
Le projet constitue une première édition qui est destinée à être réitérer dans les années à venir.
Retrouvez l’association Les Sans Culottes sur Instagram, et INSA Tech4Good sur Facebook et LinkedIn.