Projet « Semaine d’arts et sciences queers « Hissons les couleurs » »,
porté par l’INSA Lyon
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
La Semaine d’arts et sciences queers « Hissons les couleurs », organisée à l’initiative de l’association LGBTQ étudiante EXIT, s’est déroulé du 2 au 7 mai 2022 sur le thème de la piraterie.
Cette semaine a été l’occasion de nombreuses actions :
- l’organisation d’un cycle de conférences de vulgarisation scientifique à destination des lycéen·ne·s, étudiant·e·s et enseignant·e·s intitulé « Réseaux et applications de rencontre : pirates en eaux troubles », qui a abordé des thèmes comme la protection de la vie numérique, les enjeux pour la communauté LGBT+, les biais des jeux de données, l’impact du genre sur les technologies et leurs usages pour les femmes et les minorités de genres. Un effort particulier a été déployé afin d’équilibrer autant les intervenant·e·s que les sujets afin d’avoir différentes visions et approches.
- la mise à l’honneur des différentes formes d’art pour questionner les liens entre arts et sciences. Ainsi, des artistes, chanteur·euse·s, comédien·ne·s, cinéastes, dragkings ont été invités chaque soir de la semaine ;
- des interventions d’associations locales spécialisées (prévention des IST, violences sexuelles, contraception, alcool et substances psychotropes) sur le thème de la prévention des risques auprès des élèves-ingénieur·e·s.
Le festival s’est clôturé sur un bal dansant queer, qui avait pour vocation d’être un symbole de mixité, à la fois des genres, mais aussi des âges, car personnels comme extérieurs ont été invités au même titre que les étudiant·e·s. Cet événement pionnier a été inauguré par le directeur de l’INSA Lyon qui a ouvert le bal avec son compagnon.
Le projet a pour ambition de devenir récurrent, et une réflexion est menée sur le lancement d’une saison des bals queers dans les écoles d’ingénieur·e·s.
Retrouvez l’association EXIT sur Instagram.