Projet « Devenir Ingénieure aux Antilles »,
porté par le département d’ingénierie de l’université des Antilles
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « Devenir Ingénieure aux Antilles », porté par l’association des élèves-ingénieurs de Guadeloupe (AEIG) du département d’ingénierie de l’université des Antilles, vise à sensibiliser les jeunes collégiens, et particulièrement les jeunes collégiennes, aux études et métiers d’ingénieur en leur présentant d’une part les formations d’ingénieur·e de l’université des Antilles, et d’autre part les problématiques et conceptions scientifiques auxquelles sont confronté·e·s les ingénieur·e·s au quotidien. Sur ce dernier point, la réalisation d’un prototype de bio-méthaniseur low tech en collaboration avec des collégien·ne·s, dont la cheffe d’équipe sera une collégienne, servira de point d’ancrage.
L’objectif de ce projet tourné vers le développement durable est double.
- Premièrement, la conception d’un bio-digesteur domestique comme support technique en collaboration avec une équipe mixte d’élèves-ingénieur·e·s et de collégien·ne·s, permet de montrer à ces dernières qu’il est possible de réaliser des systèmes fonctionnels et low tech qui répondent aux contraintes environnementales et énergétiques des territoires insulaires. Avec cet aspect collaboratif, le leadership est donné aux jeunes collégiennes en les plaçant cheffe d’équipe du groupe en charge de l’élaboration du bio-méthaniseur .
- Deuxièmement, la sensibilisation des collégien·ne·s aux études d’ingénieur·e. Le but est de susciter des vocations chez ces jeunes collégien·ne·s. Les élèves-ingénieur·e·s, particulièrement les femmes, présentent aux collégien·ne·s leurs parcours et les deux filières du département d’ingénierie, à savoir « Énergétique » et « Matériaux, environnement ».
Retrouvez le projet sur le site Internet de l’université, ainsi que sur YouTube et Instagram.