Projet « De l’atome à la fabrication additive »,
porté par l’IMT Mines Alès
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Face au constat de la sous-représentation des femmes dans les métiers de la recherche, l’objectif du projet « De l’atome à la fabrication additive » porté par l’IMT Mines Alès est de mettre en avant le métier d’enseignante-chercheure en faisant un focus sur une technologie en plein essor : la fabrication auditive.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Les Elles de la Science », journées de rencontres et d’information organisées par le Museum d’histoire naturelle de Nîmes pour promouvoir les sciences auprès des jeunes collégiennes.
Dans ce contexte, l’IMT Mines Alès a proposé aux jeunes filles un atelier ludique autour du thème des atomes à la fabrication additive, illustré par des exemples de structures atomiques, de poudres minérales, de granulés de polymères vierges, de matériaux composites issus de la Matériautech de l’IMT Mines Alès, d’une machine de fabrication additive et d’objets divers réalisés en impressions 3D. L’atelier a été animé par deux enseignantes-chercheures travaillant dans le même centre de recherche mais de formations très différentes (les mathématiques pour l’une et la chimie des matériaux pour l’autre) ainsi que trois étudiantes de l’IMT Mines Alès, qui ont également présenté leurs parcours respectifs ainsi que l’école.
L’objectif était de montrer que diverses formations de base peuvent mener au même métier dans une même structure, et que les métiers sont tout à fait ouverts aux jeunes filles qui peuvent s’y épanouir.