Projet « Cap Ingénieuse »,
porté par Polytech Annecy-Chambéry
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « Cap Ingénieuse » est porté par l’association étudiante Ingénieur-e au féminin de Polytech Annecy-Chambéry. Son objectif est, à travers des interventions au d’écoles élémentaires et de collèges, de promouvoir le métier d’ingénieur et des sciences chez les jeunes élèves en général, et plus particulièrement chez les jeunes filles.
Dans le cadre de ces interventions, l’association a imaginé diverses activités ludiques pour que les jeunes filles, mais également les jeunes garçons, apprennent et découvrent des domaines d’exercice de l’ingénierie ainsi que des femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire et qui ne sont pas spécialement connues, le tout en s’amusant. Parmi les activités menées en 2021, on trouve notamment :
- la réalisation d’expériences scientifiques faciles et sans danger pour faire découvrir les sciences (ex: une expérience sur les fluides non-newtoniens avec de la Maïzena et de l’eau) ;
- la création d’un questionnaire de type « vogue » permettant aux élèves de savoir quel métier d’ingénieur·e ils/elles pourraient exercer selon leur caractère. L’objectif est de faire découvrir des métiers et des domaines d’ingénierie inconnus des élèves et de peut-être créer des vocations.
- la création d’un devine-tête avec des femmes scientifiques de l’histoire ;
- la création d’un jeu de mémoire avec ces mêmes femmes.
En 2022, les activités ont été élargies avec la création d’un quiz sur les sciences, la réalisation de nouvelles expériences et la mise en place d’un chasse au trésor avec des énigmes scientifiques.
Par ailleurs, les interventions effectuées permettent des échanges de proximités avec les élèves pour « casser » les stéréotypes persistants et encourager les filles réticentes à exercer dans cette filière très vaste.