Projet « Les Lannionnaises »,
porté par l’ENSSAT
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Créé en février 2022 à la suite d’une assemblée générale constitutive, Les Lannionnaises est une association qui a pour but la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations de genre. L’association a notamment pour enjeu la promotion des études longues auprès des jeunes femmes de la ville de Lannion. Elle met également en place des activités de prévention et d’aide face à la précarité menstruelle, ainsi que des activités de sensibilisation autour de la question du harcèlement.
Une première série d’actions a été mise en place au mois de mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes :
- une campagne d’affichage faisant la promotion de l’égalité des genres et donnant des renseignements sur la journée internationale et son histoire ;
- l’entame de démarches pour permettre l’installation d’un distributeur de protections périodiques gratuit pour toutes dans les toilettes de la cafétéria étudiante de l’ENSSAT. Les protections seront issues de la marque Marguerite & Ci, dont les produits sont certifiés sans parfum, sans chlore, sans colorants, ni pesticides, pour une installation en fin d’année académique.
- la réalisation d’une vidéo informative sur la question du harcèlement. Celle-ci regroupe des témoignages d’étudiantes et d’étudiants ayant fait face à une situation de harcèlement de rue, que ce soit en tant que témoin ou victime, et a pour but de montrer le caractère régulier de ce problème.