Skip to main content

Projet « Elles Bougent pour l’Orientation »,
porté par l’EEIGM, l’ENSGSI, l’ENSG, Polytech Nancy et le CESI (campus de Nancy)

Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022

Le projet « Elles Bougent pour l’Orientation » est porté par quatre écoles d’ingénieurs du collegium Lorraine INP (l’EEIGM, l’ENSGSI, l’ENSG, Polytech Nancy) et le CESI – campus de Nancy. 20 étudiantes issues de ces écoles ont participé à un après-midi de sensibilisation aux carrières scientifiques et technologiques organisé par l’association Elles bougent Lorraine le 3 mars 2022 au collège Montaigu d’Heillecourt.

Cette demi-journée a permis à 70 jeunes collégiennes de troisième réparties en petits groupes d’échanger avec les étudiantes ainsi que des marraines Elles bougent qui leur ont fait ainsi partager leur expérience et leurs choix d’études.

Cette action s’inscrit dans un programme de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l’ingénierie. S’appuyant sur plusieurs études montrant que les jeunes filles n’osent pas prendre la parole sur des thématiques scientifiques en présence de leurs camarades masculins, le projet s’est proposé de leur donner l’occasion de pouvoir poser des questions et discuter avec des étudiantes et des femmes ingénieures qui pourront les aiguiller sur des chemins d’études ou de carrières possibles.

Les objectifs de l’action étaient multiples :

  • sensibiliser les collégiennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers de témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • les informer de la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre tissu industriel ;
  • leur donner de l’ambition dans leur parcours de formation et professionnel ;
  • promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre en leur présentant des rôles-modèles non stéréotypés.