Projet « Parcours de Femmes ingénieuses économistes : l’ENSAE ou l’école de l’économie et de statistiques et leurs applications avec la data et l’IA »,
porté par l’ENSAE Alumni
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « Parcours de Femmes ingénieuses économistes : l’ENSAE ou l’école de l’économie et de statistiques et leurs applications avec la data et l’IA » s’inscrit dans le cadre de la création d’un groupe de travail Parité par l’association des alumni de l’ENSAE.
Ce GT a été mis en place face au constat de la problématique persistante du manque de femmes parmi les effectifs de première année de l’ENSAE (27 % en 2021, taux en faible augmentation). L’objectif est d’augmenter la reconnaissance des femmes et de leurs réalisations dans la data et l’IA, de les appuyer dans leur parcours et dans le développement de leurs compétences et de changer la perception de la discipline par les jeunes filles dès l’enseignement scolaire.
Les quatre grands axes du projet ont été décidés à partir d’un sondage mené en juin 2021 auprès de l’ensemble des alumni ayant recueilli 900 réponses :
- l’organisation de rencontres autour de femmes inspirantes : un événement « Data et impact environnemental » a été organisé le 13 octobre 2021 avec succès et relayé sur les réseaux sociaux ;
- la mise en place de mentorat par des femmes pour des femmes, ciblé sur des moments-clés de la carrière comme le congé maternité. ;
- la communication ciblés sur des femmes de l’ENSAE : le marrainage de la promotion 2021 par Isabelle Hébert, membre du COMEX d’AG2R La Mondiale et du GT Parité, qui a partagé le REX des pratiques dans le domaine de l’Assurance, et la communication sur le mémoire de Laurène Martin, lauréate du prix de l’Actionnariat 2021, également membre du GT Parité ;
- l’ouverture du GT Parité à de nouveau membres.
En 2022, des axes supplémentaires ont été ajoutés :
- l’organisation de webinar autour de start-uppeuses afin d’approfondir leurs éventuels besoins et donner envie à des élèves-ingénieures de l’école de se lancer ;
- l’approfondissement de la problématique du biais de genre en lien avec l’école ;
- le développement de la communication et de la relation presse.
Par ailleurs, l’ENSAE Alumni a signé en octobre 2021 la charte de mixité Grandes écoles au féminin, rejoignant ainsi ce réseau d’influence et de rayonnement.