Projet « Club 3iElle »,
porté par 3iL ingénieurs
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le Club 3iElle, tenu par cinq étudiantes de 3iL ingénieurs et soutenu par l’administration de l’école, s’est donné pour objectif de porter les voix des élèves-ingénieures de l’école, qui représentent 19 % des effectifs, afin d’adresser les problématiques d’inégalités et de tenter de trouver des solutions collectivement. Le projet du Club 3ielle se déclinent sur deux niveaux, en interne et en externe.
Sur le plan interne, les actions menées comprennent notamment :
- l’organisation de séances d’échange et de partage afin de booster la confiance en soi des futures femmes ingénieures de l’école ;
- la mise en place un endroit sûr et sans jugement où elles pourront prendre conscience de leur valeur au sein de l’école ainsi que dans la société ;
- la promotion du projet « 3ielle » comme bulle d’acceptation de l’autre, où les maîtres mots seront valorisation et sécurité, afin de permettre aux femmes de se sentir libres des stéréotypes et jugements pour pouvoir s’affranchir des barrières qui les empêchent de s’affirmer et de s’épanouir pleinement dans leur carrière scientifique.
Sur le plan externe, le collectif ambitionne de vulgariser, d’informer, et de témoigner auprès du grand public, et notamment des jeunes filles, de ce qu’est une femme ingénieure dans le domaine de l’informatique via un compte Instagram dédié. Le Club cherche par là à atteindre deux objectifs : d’une part briser le plafond de verre qui pèse sur les jeunes femmes qui se questionnent sur une carrière dans l’ingénierie mais ne disposent que d’idées préconçues comme référence ; d’autre part mettre fin aux réticences que les femmes peuvent potentiellement rencontrer à l’égard du monde de l’ingénierie. L’idée est de créer des vocations, casser les à priori et permettre aux femmes de se glisser dans une voie qui leur est tout autant destinées qu’aux hommes.