Projet « EgalingénieurƎ »,
porté par l’Institut Agro Rennes Angers
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet « EgalingénieurƎ » se traduit par une semaine de mobilisation initiée par le club SHEƎH (réunion des pronoms « she » et « he » en anglais créant le signe égal), consacré à la promotion de l’égalité des genres au sein de l’Institut Agro Rennes Angers. Le bureau 2021-2022 a pris l’initiative d’ajouter au logo la mention « they for they » dans le but d’inclure les personnes non genrées dans le projet.
L’idée est de contribuer de manière ludique à la réflexion actuelle autour des notions de féminisme et de sexisme par la tenue de débats autour de l’actualité ou du cinéma et l’organisation d’événements tels que la semaine d’égalité des genres. Le projet se décompose en plusieurs temps forts au cours de la semaine.
- Une journée jupe : un rappel du pouvoir de la jupe qui est souvent considérée comme fautive dans certains cas de VSS ou comme objet de prise de pouvoir. Cette journée rappelle que la jupe n’est pas un vêtement exclusivement féminin, ni un déguisement de femme et que chacune est libre de porter une jupe quand il le souhaite et ce peu importe son genre. Le projet montre aussi aux étudiant·e·s qu’ils/elles apportent leur soutien à la cause de l’égalité des genres.
- Un ungendered bar : cette journée invite les étudiant·e·s à s’habiller comme ils/elles le souhaitent. Lors de cette soirée, des fonds sont récoltés et reversés à Femmes Solidaires. Le bar a pour but de favoriser la discussion autour des droits des femmes, un moyen de réunir tou·te·s les étudiant·e·s lors d’un moment convivial, où les échanges sont fluides et agréables, et par conséquent, un moyen efficace de communication.
- Un atelier créatif banderoles, panneaux et affiches : lors d’un après-midi en partenariat avec le club art plastique du campus, des panneaux sont affichés sur le campus et/ou utilisés lors des manifestations rennaises. L’objectif est de réunir les étudiant·e·s lors d’un moment convivial pour créer, sur le thème du féminisme, de l’égalité des genres et de montrer que les messages peuvent passer par l’art.
- Une projection documentaire Les féministes, à quoi pensaient-elles ? : projection du documentaire suivie d’un débat sur les droits des femmes, les avancées dans le monde et ce qu’il reste à faire. Le but est de commencer à faire parler du plan du groupe de travail sur l’égalité et d’en faire la promotion.
- Une représentation de AcThéatre, Le miroir des gens : le spectacle est organisé à l’initiative de l’administration de l’école sur le thème du harcèlement et a pour objectif de faire prendre conscience de la problématique. Il est suivi d’un débat avec la troupe.
- La diffusion d’un sondage sur les VSS : ce sondage sur les VSS subies et connues sur les campus de l’Institut Agro Rennes Angers sera utilisé à des fins statistiques pour rendre compte de la situation sur les campus et produire en retour des mesures afin de limiter ces situations. Ce sondage résulte de plusieurs mois de travail en partenariat très fort avec l’administration et le GT pour l’égalité professionnelle au sein de l’Institut Agro.
- La mise en place d’un plan de communication : chaque jour, le club photo est actif pour immortaliser l’action menée. Les réseaux sociaux sont également actifs de façon à expliquer les dessous de l’organisation : « Pourquoi une journée jupe », « Pourquoi se battre pour l’égalité des genres ? », etc. L’objectif est de montrer les actions réalisées par le club SHEƎH et l’engagement des étudiant·e·s, et d’apporter du soutien et des voix à ce combat et susciter l’envie de participer pour les prochaines semaines de mobilisation.