Projet « Cycle de conférences Sciences et Société »,
porté par Polytech Nancy
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2022
–
Le projet déposé par Polytech Nancy consiste en un cycle d’une dizaine de conférences grands publiques par an intitulé « Sciences et société » qui a pour objectifs de :
- favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique, industrielle en général ;
- participer à une meilleure compréhension des enjeux de la science, de la recherche au sein de la société ;
- aider les jeunes filles à surmonter la barrière des préjugés et à se lancer dans des études scientifiques.
Ces conférences sont pluridisciplinaires, gratuites, accessibles et ouvertes à tou·te·s. Elles ont lieu en général le jeudi soir en dehors des vacances scolaires et reçoivent un public de tout âge : lycéen·ne·s, élèves-ingénieur·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s du secondaire et du supérieur, etc. Le public est tout aussi masculin et féminin, avec le constat positif d’une augmentation du nombre d’auditrices chaque année.
Tou·te·s les conférencier·e·s sont des scientifiques de haut niveau. Ainsi, le projet a déjà reçu quatre lauréats du prix Nobel, trois lauréats de la médaille Fields et une dizaine de lauréats de la médaille d’or du CNRS.
Le projet est particulièrement sensible à l’égalité femmes-hommes. En novembre 2021 a ainsi eu lieu une conférence intitulée « Vocations mathématiques féminines : parcours de combattantes ».
Polytech Nancy invite aussi régulièrement des femmes scientifiques de premier plan pour montrer aux jeunes filles ainsi qu’à leurs parents qu’une femme peut être professeure dans une école prestigieuse (comme l’école Polytechnique ou l’école normale supérieure), conférencière au Congrès international des mathématiciens, lauréate de la médaille d’or du CNRS et/ou d’un prix international prestigieux. Ces deux dernières années, et malgré la pandémie, quatre personnalités féminines importantes ont ainsi participé au cycle de conférences :
- Françoise Combes, professeure au Collège de France, médaille d’or CNRS 2020 et membre de l’académie des Sciences ;
- Yaël Nazé, directrice de recherche FNRS et lauréate du Prix des 3 physiciens ;
- Laure Saint-Raymond, ancienne professeure à l’ENS de Lyon et professeure permanente à l’IHES, membre de l’académie des Sciences et lauréate de plusieurs prix internationaux prestigieux ;
- Claire Mathieu,directrice de recherche du CNRS, médaille d’argent CNRS 2017 et ancienne professeure au Collège de France durant l’année 2017.
Toutes les conférences sont filmées et leurs vidéos sont accessibles sur le site de l’université de Lorraine à accès libre. Depuis janvier 2021, toutes les conférences sont également transmises en direct sur YouTube.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du projet.