Projet « 404Elles »,
porté par l’EPITA
Lauréat du prix du projet le plus original 2022
–
Le projet « 404Elles » de l’EPITA a été mené à l’initiative de l’association EPITROPHI, association de mécanique et sports automobiles en voitures anciennes de l’école. Constatant la faible part de jeunes femmes dans les domaines de l’ingénierie informatique et de l’automobile, les élèves de l’association ont décidé de monter ce projet mixte avec leurs camarades en lien avec ces deux secteurs.
L’initiative prend la forme d’un mini road-trip en voiture ancienne (Renault 4L) de cinq jours entre Nîmes et Paris. Prévue en mai 2022, l’aventure rassemblera deux ou trois équipages de deux personnes, chacun incluant au moins une fille. Sur le chemin, les équipes s’arrêteront dans des établissements scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées) afin de réaliser des initiations ludiques à l’algorithmie auprès des jeunes. Ces interventions permettront également de présenter le métier d’ingénieur·e et la richesse du secteur de l’informatique, loin des stéréotypes traditionnellement associés au secteur.
Ce projet vise un but pédagogique à la fois pour les étudiant·e·s et les jeunes qui en bénéficieront : les premiers vivront une expérience originale valorisable dans leur parcours d’étude et acquerront des compétences liées à la gestion de projet (recherche de mécènes, mécanique, gestion de budget, pédagogie, etc.) ; les jeunes élèves auront quant à eux l’opportunité de découvrir l’ingénierie et l’informatique et de réfléchir à l’éventualité de se diriger vers ces domaines dans leur orientation future.
Le projet peut être retrouvé sur les réseaux sociaux de l’association : Instagram, Facebook et LinkedIn.