La CDEFI est heureuse d’avoir organisé la 1re édition des Rencontres Ingénieuses ce vendredi 4 février 2022.
Ces rencontres ont permis aux lauréates mais aussi aux porteurs de projets et partenaires des précédentes éditions de se rencontrer et d’échanger sur l’opération et les problématiques associées. L’événement a eu lieu dans le cadre unique du Parc des Princes, où se déroulait le salon d’orientation et de recrutement Your Future dont la CDEFI est partenaire.
Les Rencontres ont été ouvertes par Dominique Baillargeat, directrice de 3iL Ingénieurs et vice-présidente de la commission Formation et société de la CDEFI, intervention suivie d’un rappel des objectifs de l’opération Ingénieuses, de son historique et de ses chiffres clés.
Depuis 2014, date de création du concours, l’opération Ingénieuses a recueilli :
- 247 projets déposés par des écoles d’ingénieur·e·s dont 27 ont été lauréats ;
- 771 candidatures d’élèves-ingénieures France et Maghreb dont 14 ont été lauréates ;
- 490 candidatures de femmes ingénieures dont 10 ont été lauréates.
À la suite de cette présentation, Christelle Olalde, lauréate du prix de la femme ingénieure 2021 (photo ci-dessous) et Alix Duthoit, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2021, ont pris la parole pour présenter leur parcours, apporter leur témoignage sur les difficultés rencontrées ou non au cours de leur formation et de leur carrière, et répondre aux questions de l’assemblée.
Les partenaires d’Ingénieuses présents ont par la suite pu s’exprimer sur leur implication dans l’opération. La CDEFI remercie tout particulièrement ATC France, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics pour leur prise de parole.L’après-midi s’est achevé sur des échanges et témoignages entre les participant·e·s sur les problématiques de sexisme, de stéréotypes de genre, d’inégalité professionnelle, de violences sexistes et sexuelles et et dont l’objectif était de travailler ensemble à la recherche de réponses. Il a été fortement rappelé que les compétences et la motivation nécessaires pour entreprendre des carrières dans les métiers scientifiques et technologiques ne sont associées à aucun genre : elles sont ouvertes à tous et toutes et il faut continuer de promouvoir ces derniers auprès des jeunes filles.
La CDEFI tient à remercier VLMedia, organisateur du salon Your Future, pour avoir accueilli la 1re édition de ces Rencontres.
Pour rappel, l’opération Ingénieuses 2022 est toujours en cours, avec une date limite de dépôt des projets et candidatures fixée au 8 mars 2022.