Projet « Je code, donc je suis – Femmes et numérique », porté par l’IMT Mines Alès
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Je code, donc je suis – Femmes et numérique est le titre d’un ouvrage publié aux Presses des Mines en février 2021. Il est le fruit des interrogations croisées de Juliette Hanau, actuellement Digital Communication Manager chez Orange et ancienne étudiante du master 2 Communication et technologies numériques co-habilité par l’IMT Mines Alès et le CELSA, et de Christelle Urtado, enseignante-chercheuse HDR en informatique à l’IMT Mines Alès.
L’ouvrage s’inscrit dans la continuité du mémoire de fin d’études de Juliette Hanau consacré à la place des femmes dans le numérique et que Christelle Urtado a tutoré. De ce travail est née la volonté de prolonger leur collaboration à travers la publication d’un livre. Celui-ci est le fruit de la rencontre de deux expériences du numérique au féminin, expériences qui conduisent à une même interrogation sur les raisons de la sous-représentation féminine dans les carrières du numérique.
À travers la mise en lumière de six initiatives qui promeuvent les femmes au sein des métiers du numérique et de la manière dont ces initiatives reconfigurent l’imaginaire des métiers du numérique, l’ouvrage tente de répondre à la question de savoir comment faire du numérique un environnement accessible, accueillant et épanouissant pour un public mixte.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche du livre sur le site Internet des Presses des Mines.