Projet « PEGASE : Projet éducatif généralisé aux activités scientifiques à l’école »,
porté par l’ESTACA
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
PEGASE est une association de l’ESTACA active depuis 1991 dont l’objectif est de vulgariser les sciences auprès des enfants en France et dans le monde. Le but de l’association est de transmettre l’amour des sciences aux jeunes en proposant des enseignements ludiques. PEGASE mène plusieurs actions phares :
Des cours pour les enfants
Chaque année entre la Toussaint et les vacances d’hiver, l’association donne des cours hebdomadaires dans les écoles présentes autour des deux campus de l’ESTACA (Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval). L’objectif de ces sessions est d’expliquer un principe physique puis de l’illustrer à l’aide d’une expérience ludique. À la fin de la période, les enfants sont invités à réfléchir à comment construire une maquette et avec quels matériaux, comme s’ils étaient ingénieurs. Une parité est respectée dans les groupes d’étudiant·e·s afin que les enfants soient témoins de la possibilité pour les femmes d’être ingénieures.
Une exposition annuelle est ensuite organisée pour que les enfants exposent leur maquette aux enfants des autres écoles participantes et à un jury de professeurs et d’étudiants de l’ESTACA qui vote pour déterminer quelle maquette est la plus réussie. Il s’agit d’un événement d’envergure qui réunit près de 300 personnes à Laval et le double à Saint-Quentin. Il est sponsorisé par les partenaires de l’association, qui fournissent les lots qui sont offerts aux participants et aux gagnants.
Des missions à l’international
Chaque année en juin, des missions de 10 à 15 jours ont lieu au Sénégal (8 étudiant·e·s) et au Cameroun (4 étudiant·e·s) avec le même objectif qu’en France : vulgariser les sciences auprès des enfants. Dans les pays concernés, cette mission est d’autant plus importante que 80 % des élèves qui vont en études supérieures s’orientent vers des études littéraires.
Au Sénégal, depuis maintenant plus de 10 ans, l’association PEGASE Sénégal se développe progressivement, avec comme en France une équipe d’étudiant·e·s de l’université de l’UADB à Bambey qui donnent cours aux élèves de collèges locaux.
Des interventions dans des hôpitaux
Une fois par mois, PEGASE intervient dans des hôpitaux à Laval, Rennes ou Nantes pour les étudiants de Laval et à l’hôpital de Bullion pour les étudiants de Saint-Quentin. Ces interventions consistent à rencontrer des enfants hospitalisés pour leur présenter des expériences scientifiques ludiques afin de leur changer les idées et de les divertir de la vie qu’ils mènent à l’hôpital.
L’organisation de visites à l’ESTACA
L’association organise également chaque année une visite de l’ESTACA afin que les enfants voient à quoi ressemblent une école d’ingénieurs et découvrent les différents domaines de formation de l’établissement.
La participation à la Fête de la science
Enfin, l’association participe tous les ans à la Fête de la science : elle présente à la ville et à ses habitants ses activités et part à la rencontre de potentiels partenaires pour de futurs projets.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les comptes Facebook et Instagram de l’association.