Projet « Model United Nations »,
porté par l’ESTP Paris
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Ce projet est porté par l’association Pol MUN de l’ESTP. Le Model United Nations (MUN) consiste en une simulation des relations internationales de l’ONU et se déroule chaque année au mois d’avril sur le campus de l’ESTP à Cachan. De nombreux MUN sont organisés à travers le monde, les plus célèbres étant ceux de Harvard et de Genève.
À l’ESTP, plus d’une centaine d’étudiant·e·s participent activement à cet événement qui se déroule sur le campus pendant plusieurs jours. La simulation consiste à se mettre dans la peau d’un·e ambassadeur·drice ou diplomate d’un pays attribué et à défendre les intérêts de ce pays au sein d’un comité dont le thème est défini au préalable.
Les comités ont des thèmes vastes, pouvant aller du climat au désarmement nucléaire. Parmi eux, l’association aborde notamment la problématique des droits de la femme et de l’égalité des genres en collaboration avec UN Women. L’association part du postulat que la situation sur ces questions à l’intérieur des pays dans le monde est très hétérogène, et que les pays dans lesquels la lutte est la plus forte sont souvent ceux dans lesquels l’écart entre les genres est le plus faible. Confronter les pays sur leur vision de la situation est selon eux primordial pour faire évoluer les mœurs et mettre fin aux pratiques violentes.
Ce projet offre aux jeunes l’opportunité de s’exprimer sur des thèmes d’actualité qui représentent des enjeux cruciaux pour la communauté internationale, et notamment sur la question de l’égalité des genres.
Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur le site Internet de l’association ou sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.