Projet « Défi ingénieuse : état des lieux et développement d’actions pour l’égalité des genres à l’ENSG et après »,
porté par l’ENSG Nancy
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Le projet « Défi ingénieuse » a été pensé par 8 étudiantes de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG). Il vise à proposer des actions en faveur de l’égalité des genres afin de mettre en lumière auprès des membres de l’ENSG, qu’ils soient élèves, professeur·e·s, ancien·e·s élèves ou autre personnel, les inégalités de genre qui existent à l’école et après. Il s’agit d’une part d’identifier les inégalités actuelles, mais surtout de mettre en place des actions de prévention, de sensibilisation et de correction.
La démarche vise également à donner la parole à toutes et tous sur les inégalités de genre dans le monde professionnel.
Pour cela, un sondage a été réalisé afin de déterminer la nature, la fréquence et la répartition des inégalités de genre et une campagne de sensibilisation sous forme d’affiches a été réalisée au sein de l’école.
Des actions à plus long terme sont également prévues notamment en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles lors des soirées étudiantes et la prise en charge des victimes via la mise en place de relais étudiants, formés à l’écoute active, entre les élèves et l’administration.
La mise en place d’une association étudiante permettant l’organisation de conférences, notamment sur la communication non-sexiste et les biais cognitifs, et la sensibilisation aux questions d’égalité et de diversité lors des modules de communication et de management, est en cours afin de pérenniser l’action de ce projet, qui a notamment été soutenu par l’université de Lorraine.