Projet « Ingénieure du génie urbain »,
porté par l’EIVP
Projet déposé dans le cadre d’Ingénieuses 2021
–
Porté par deux élèves de l’École d’ingénieurs de la Ville de Paris, ce projet se propose de valoriser le potentiel scientifique féminin en partageant les expériences de femmes travaillant dans le génie urbain. L’objectif est de susciter l’intérêt de jeunes lycéennes et étudiantes durant leur phase d’orientation et de les inciter à opter pour une école d’ingénieur·e·s.
À cette fin, les deux étudiantes comptent réaliser une série d’interviews témoignages mettant en scène d’une part des retours d’expérience de femmes travaillant dans le génie urbain afin de déconstruire les stéréotypes et de démontrer l’accessibilité du secteur de l’ingénierie à tous, et d’autre part des interventions d’actuelles élèves-ingénieures visant à inciter les jeunes filles à rejoindre leur formation.
Ces interviews, réalisées sous forme de vidéos, seront notamment destinées à être diffusées auprès de lycéennes et de lycéens à l’occasion d’interventions physiques d’élèves-ingénieures dans des établissements secondaires.
À long terme, ce projet devrait aboutir à la réalisation d’un bilan présentant la place des femmes dans le génie urbain (aménagement, construction, BTP, ingénieries, infrastructures, transports, environnement, eau, valorisation des déchets, etc.) ainsi que leur ressenti dans ce milieu, et ce dans l’objectif de contribuer au renforcement de la féminisation des carrières scientifiques.