Projet « Agir pour l’égalité Fille/Garçon »,
porté par Mines Saint-Étienne
Projet labellisé Cap Ingénieuses
Établissements partenaires : le collège Charles Exbrayat de La Grand-Croix, le collège Schweitzer de Riorges, le collège Waldeck Rousseau de Firminy, le collège Les Champs de Saint-Étienne et le collège Ennemond Richard de Saint-Chamond.
–
Le projet « Agir pour l’égalité Fille/Garçon » s’inscrit dans le cadre du module d’ouverture interculturel proposé à Mines Saint-Étienne à destination des élèves de 2e année du cycle Ingénieur.es civils des Mines et visant à leur permettre de mieux aborder leur future carrière dans un contexte interculturel, d’éviter les principaux dysfonctionnements qui y sont liés et de développer leur adaptabilité dans ce contexte.
Le projet a pour objectif de sensibiliser les élèves de l’école à la thématique de l’égalité femmes-hommes en leur faisant créer un jeu numérique pédagogique pour des collégien·ne·s. Le jeu est ensuite testé par les collégien·ne·s et un temps d’échange avec les étudiant·e·s permet de conclure.
Le projet regroupe seize étudiant·e·s immergé·e·s pendant 2 jours et demi dans les thématiques de l’égalité, du genre et de leurs enjeux. Celles-ci sont abordées de la sphère personnelle à la sphère professionnelle, avec une prise en compte d’une répercussion aux différents âges de la vie.
Après avoir découvert la thématique et débattu de ces enjeux, mais également réfléchi à la place des femmes dans le cursus puis dans les carrières d’ingénieur·e·s, les étudiant·e·s passent du statut d’apprenant.es à celui de passeurs/passeuses. Ils sont ainsi amenés à réfléchir, à créer puis à animer un outil adapté à destination des collégien·ne·s du département de la Loire (qu’ils soient en zone rurale, périurbaine ou urbaine).
En partenariat avec le département et l’Éducation nationale, l’action des étudiant·e·s en classe s’inscrit dans le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du Code de l’éducation qui disposent que l’école contribue à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
En créant ce cercle vertueux, le projet « Agir pour l’égalité Fille/Garçon » permet de passer en deux jours de seize étudiant.es à plus de 200 collégien·ne·s sensibilisé·e·s. Cette année, du fait du contexte sanitaire lié à la crise de la COVID, l’ensemble de l’action a été réalisée en distanciel : de la formation des étudiant.es aux actions dans les classes.