Skip to main content

Projet « L Codent L Créent »,
porté par l’ENSTA Bretagne

Projet labellisé Cap Ingénieuses, lauréat 2021 du prix Cap Ingénieuses

 

Établissements partenaires : le collège de Pen Ar Chleuz, le collège de l’Iroise, le collège La Fontaine Margot, le collège des Abers, le collège de Vizac, le collège de Keralian et le collège Sainte Anne. 

« L Codent L Créent » est un projet conçu par les étudiants de l’ENSTA Bretagne, déployé sur une année scolaire, encadré par trois enseignants de l’ENSTA Bretagne et impliquant plus de 40 élèves-ingénieur·e·s. Il s’articule autour de quatre types d’actions :

  • la mise en place d’ateliers de programmation Python pour des collégiennes de 3e ;
  • l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans les métiers techniques et d’ingénierie, destinés à des élèves de 3e (filles et garçons confondus) ;
  • la tenue d’une session de démonstration Python organisée par les jeunes filles de 3e pour l’ensemble de leur classe ;
  • l’organisation d’une journée « Numérique des métiers en tous genres » en collaboration avec le rectorat et l’association Femmes et Sciences.

L’objectif de l’association est d’inciter les jeunes filles à s’engager dans des formations dédiées au numérique, là où les femmes ne représentent aujourd’hui que 13 % des effectifs en informatique. À travers ces ateliers, les élèves-ingénieur·e·s du projet « L Codent L Créent » souhaitent montrer l’exemple aux plus jeunes, démystifier les études supérieures, partager leurs acquis en tant qu’élèves-ingénieur·e·s et déconstruire les stéréotypes des métiers techniques et d’ingénierie.

Une page Internet dédiée sur le site de l’ENSTA Bretagne est consultable pour suivre les actions et le déploiement du projet.