Projet « Transmettons à la nouvelle génération ! », porté par l’ENSI Poitiers
Projet labellisé Cap Ingénieuses, nominé Ingénieuses 2021
Établissement partenaire : école élémentaire de La Chapelle-Moulière
–
« Transmettons à la nouvelle génération ! » est le projet pédagogique pensé par l’association Les Ingénieuses de l’ENSI Poitiers de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers.
L’initiative s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées depuis une dizaine d’années par les étudiant·e·s de l’école auprès des jeunes de primaire et de collège. Les étudiants de l’ENSI Poitiers bénéficient du soutien d’ancien·ne·s élèves de l’établissement, mais aussi du parrainage de l’entreprise française EDF.
Les objectifs du projet sont multiples :
- encourager les jeunes à choisir un métier, non pas en fonction de leur genre ou de leur milieu social, mais en fonction de leur envie et de leurs goûts,
- les éclairer sur les métiers de l’ingénierie et leur faire découvrir les sciences et la technologie,
- les sensibiliser à la non-sexualisation des corps de métier dans les domaines des sciences, des technologies et de l’ingénierie.
Ces deux dernières années, plus d’une centaine d’étudiant·e·s ont ainsi organisé des ateliers ludiques et des rencontres-débats auprès des jeunes afin de présenter leur formation et ses débouchés. L’objectif premier des activités mises en place est de susciter des vocations chez les filles comme chez les garçons.
Un jeu de 7 familles et un Trivial Pursuit Ingénieuses ont été créés pour faire découvrir aux enfants de façon amusante différents domaines des sciences et des technologies. Une vidéo de sensibilisation aux discriminations faites aux femmes intitulée « Et si c’était l’inverse » a également été réalisée en 2019.
Dans le cadre du programme ASTEP, Partenaires Scientifiques pour la classe, l’ENSI Poitiers a mis au point une série d’activités scientifiques ludiques à destination des jeunes. Chaque séance d’intervention a été consacrée à une femme qui a marqué l’histoire des sciences, afin de donner confiance et envie aux jeunes filles de se lancer dans des études scientifiques, technologiques ou du domaine de l’ingénierie. À l’issue de ces sessions, les élèves ont reçu un diplôme « Ingénieuses » qui atteste de leur participation à ce programme.
Face à la crise sanitaire, les étudiant·e·s ont souhaité apporter leur soutien aux écoles dont ils sont partenaires : 8 d’entre eux/elles se sont rendu·e·s dans les écoles maternelles et primaires pour apporter leur aide aux enseignant·e·s en proposant de prendre en charge les classes et en initiant les enfants à des mini-cours de science.
L’ensemble des actions de l’association est partagé sur le site Internet officiel et sur le compte Instagram des Ingénieuses de l’ENSIP.