Projet « Mois de la Femme Ingénieure », porté par l’ESIROI
Prix de l’école la plus engagée, catégorie administration de l’école – Ingénieuses 2021
–
En 2021, l’ESIROI (École supérieure d’ingénieurs Réunion Océan Indien) organisait un Mois de la Femme Ingénieure, ou MFI, avec pour objectif de mettre en avant les sciences de l’ingénieur·e, les métiers qui y sont liés et les femmes qui les exercent afin d’encourager et d’attirer les plus jeunes à se diriger vers des études d’ingénieur·e·s.
Le projet, qui a eu lieu en mars et avril, s’est déroulé en deux phases :
1. Une phase de promotion de la femme ingénieure
Cette première étape a consisté à mettre en avant des parcours de femmes ingénieures à travers des portraits écrits ou vidéos et des interviews d’anciennes étudiantes qui sont aujourd’hui en poste sur l’île, en métropole ou à l’international.
L’objectif était de montrer la réussite et la pertinence des parcours féminins dans des études d’ingénieur·e·s, ainsi que la façon dont les femmes ingénieures formées localement sont en mesure de s’adapter aux différents contextes régionaux et internationaux.
Par la suite, une fresque reprenant les photos d’étudiantes d’hier et d’aujourd’hui sera exposée dans l’école et les témoignages de femmes ingénieures seront mis en avant dans les communications officielles de l’ESIROI, durant les visites de lycées, les journées portes ouvertes et autres manifestations.
2. Une phase de vulgarisation scientifique et de diffusion de la science
Cette seconde étape, en cours, prendra la forme d’actions de sensibilisation et de vulgarisation des sciences et du métier d’ingénieur·e auprès de classes de primaires et de collèges (notamment classés en REP ou REP+), grâce à des visites de l’école et des activités ludo-éducatives sur les plateformes et dans les laboratoires des trois spécialités de l’école (Agroalimentaire, Bâtiment et énergie, Informatique et télécommunications).
L’objectif est d’expliquer et de montrer à des groupes d’élèves encadré·e·s par des élèves-ingénieur·e·s ce que sont les sciences et les métiers de l’ingénieur·e afin de susciter des vocations.
Sur le long terme, l’ambition de l’ESIROI est d’augmenter le nombre d’élève-ingénieures dans ses formations. Dans ce cadre, ce projet constitue une première étape de communication vers les femmes et les filles de tous les âges (primaires, collèges, lycées) et provenant de tous horizons sociaux.