Skip to main content

Projet « ADA LOVELACE », porté par l’ENSSAT

Prix du projet le plus original – Ingénieuses 2021

 

Imaginé par l’ENSSAT (École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie), le challenge « ADA LOVELACE » prend la forme d’un concours de programmation destiné à des lycéennes de la seconde à la terminale à l’échelle de la Bretagne.

L’initiative, organisée sur le modèle du hackathon, fêtait en 2021 sa sixième édition. Le challenge s’est déroulé à distance les 26 et 27 mars 2021 : 24 candidates provenant de lycées bretons se sont affrontées en équipes de 3 à 4 pour concevoir un site web sur un thème donné. Encadrées par des élèves-ingénieures de l’ENSSAT et des étudiantes de l’IUT de Lannion, les lycéennes avaient reçu en amont une brève formation au développement web. Le jury du challenge était composé de femmes ingénieures.

L’objectif du challenge ADA LOVELACE est d’encourager les jeunes filles à se lancer dans des formations scientifiques, et en particulier dans l’informatique où les femmes sont peu représentées. En leur faisant découvrir les différents aspects de l’informatique, du codage au graphisme, l’idée est de faire naître chez elles des vocations.

Cette initiative est soutenue par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence numérique et photonique et bénéficie de l’aide de partenaires professionnels.

Pour découvrir le projet en vidéo, suivez ce lien.