Skip to main content

Lauréate du prix de l’élève-ingénieure France 2021

 

Actuellement en 3e année de cycle ingénieure, filière mécanique mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry, Alix Duthoit est engagée sur les questions d’égalité femmes-hommes et sur les sujets sociétaux de manière générale tant dans sa vie académique que personnelle.

Au sein de son école, elle est membre active du club Ingénieur-e au Féminin, dont l’objectif est de valoriser les métiers d’ingénieur·e·s auprès des lycéennes et de les sensibiliser aux discriminations à travers des rencontres avec des ingénieures. Elle a ainsi participé récemment à la création d’une enquête sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au sein du réseau Polytech.

En septembre 2020, elle a co-créé le compte Instagram Ramène Ta Fraise qui a pour but de libérer la parole sur des sujets liés à la sexualité, au harcèlement, aux violences sexistes et sexuelles, à la santé mentale, etc.

Parallèlement, elle fait partie du bureau restreint de la Fédération des élèves du réseau Polytech qui organise des événements étudiants et soutient les créations d’associations dans les écoles Polytech. Elle y a notamment animé sept groupes de travail en été et plusieurs formations à l’occasion du congrès annuel de 2020.

Elle est enfin représentante master au sein de la Student Assembly de l’université européenne UNITA qui regroupe six universités d’Europe, ainsi qu’étudiante référente information sur le campus d’Annecy, au sein duquel elle a participé à la création de l’association culturelle Maison des étudiants d’Annecy qui vise à lutter contre l’isolement des étudiants.

Au niveau personnel, ses loisirs incluent la création, la communication, l’échange et la transmission de savoir. Elle est particulièrement intéressée par la mise au point de systèmes d’automatisation et d’intelligence des bâtiments, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle apprécie enfin les discussions autour de sujets sensibles ou « tabous » au cours desquelles elle peut faire porter sa voix pour promouvoir l’égalité et le respect des personnes sans distinction de genre.